Formation

Les spécificités de la femme sportive

formation sur 2 jours à MotionLab

Chem. du Petit-Flon 29, 1052 Le Mont-sur-Lausanne

Nous avons le plaisir d'accueillir

Dr Carole Maitre
& Cécile Cape

Du 22 au 23 mars 2024

550.- CHF

Dr Carole Maitre Gynécologue - Médecin du sport
Cécile Cape Kinésithérapeute périnatale

Ce cours a été conçu pour vous offrir une compréhension approfondie des aspects essentiels liés à la santé des femmes.

En somme, ce cours vise à vous doter des connaissances et des compétences nécessaires pour prendre en charge la santé des femmes, en particulier pendant la grossesse, tout en comprenant les aspects spécifiques de la santé féminine liés à l’activité physique et au cycle menstruel.

Cette formation est réservée aux professionnels de santé diplômés d’État ainsi qu’aux préparateurs physiques et aux entraîneurs sportifs diplômés. L’ensemble du programme sera dispensé en français.

Il est important de noter que la formation, ainsi que tous les documents associés, sont protégés par le droit d’auteur et ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable.

Crédits de Formation :
Physioswiss : 13
Société Suisse de Gynécologie : 15 
Société Suisse de Médecine du Sport : 15

SESSION 1 :  ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ET GROSSESSE
Dr Carole Maitre (3 heures)

  1. Adaptations cardiorespiratoires et morphologiques au cours de la grossesse et orientation sportive conseillée (Quizz-30 minutes)
  2. Règles de bonnes pratiques de l’APS en cours de grossesse : des recommandations à la pratique (Quizz-30 minutes)
  3. Cas cliniques interactifs : répondre aux freins à la pratique d’APS en cours de grossesse, selon les principes de l’entretien motivationnel (partage d’expérience-30 minutes)
  4. Reprise d’une APS dans le post-partum : recommandations-points de vigilance- conseils à donner (présentation théorique-40 minutes)
  5. Cas particulier de la sportive de haut-niveau (présentation théorique-40 minutes et vidéo-40 minutes)
    1. Accompagnement par entrainement adapté en fonction des trimestres
    2. Reprise en 3 étapes
    3. Gestion de l’allaitement
  6. Discussion-Questionnaire d’évaluation (10 minutes)

SESSION 2 : TROUBLES DU CYCLE DE LA FEMME SPORTIVE A NE PAS MECONNAITRE 
Dr Carole Maitre (4 heures)

  • Etiopathogénie et Définitions : notion de disponibilité énergétique – REDS (présentation théorique-30 minutes)
    • Impact sur l’axe de la reproduction et les différents métabolismes
    • REDs et impact sur la performance
  • Approche des différents stades cliniques : insuffisance lutéale- syndrôme prémenstruel- oligoménorrhée- aménorrhée (présentation théorique-30 minutes)
  •  Prévalence des troubles du cycle (présentation théorique-20 minutes)
  • Bilan initial avant avis spécialisé (cas clinique, partage d’expérience et tour de table-60 minutes)
  • Cycle et performance-entrainer en fonction des cycles : état des lieux de la littérature récente et appplication pratique (partage d’expérience et tour de table-60 minutes)
  • Retour sur le terrain après blessure en lien avec la triade de la sportive (partage d’expérience et tour de table-30 minutes)
  • Discussion (questionnaire d’évaluation-10 minutes)  

SESSION 3 :  ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET ENDOMETRIOSE
Dr Carole Maitre (2 heures)

  • Définition – Physiopathologie – Epidémiologie (présentation théorique- 20 minutes)
  • Approche des différents symptômes et co-morbidités possibles (présentation théorique- 20 minutes)
  • Mécanismes mis en jeu dans les douleurs d’endométriose et rôle de l’activité physique (présentation théorique- 20 minutes)
  • Bénéfices attendus de l’APA (données théoriques actuelles) et place de l’APA dans les thérapeutiques non médicamenteuses (cas cliniques- 60 minutes)

SESSION 4 : ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ET IMPACT SUR LE PÉRINÉE : POURQUOI ET COMMENT VEILLER A LE PRÉSERVER
Dr Carole Maitre (3 heures)

  • Rappel sur le périnée : Anatomie et fonction (session interactive et vidéo 3D-30 minutes)
  • Incontinence urinaire en pratique sportive : mécanisme d’action – prévalence (40 minutes)Contraintes en fonction des sports (vidéos 3D)
    • Contraintes en fonction des sports (vidéos 3D)
    • Spécificité de la pratique dite de loisir
  • Activités sportives à risque pour le périnée (tour de table-quizz-30 minutes)
  • Prévention du risque d’IUE en post-partum (présentation théorique et cas clinique- 40 minutes)
    • Intérêt de la rééducation pendant la grossesse, la rééducation en post-partum
    • Facteurs favorisants l’IUE en post-partum
    • Activités sportives à éviter
  • Quel programme de prévention mettre en place ? (questionnaire-supports vidéos-animations 3D – tour de table- 40 minutes

SESSION 5 : APPROCHE RÉÉDUCATIVE ET PRATIQUE
Cécile Cape (3 heures)

      • Apprentissage et repérage du périnée et des différents abdominaux (30 minutes)
        • Éducation thérapeutique et utilisation de supports patiente (présentation théorique)
        • Pratique en groupe (ateliers)
      • Pratique autours de la notion de « Core » (30 minutes)
        • Quizz et cas clinique
        • Notion « d’ajustements » posturaux anticipateurs
        • Stabilisation lombo-abdomino-pelvienne (ateliers pratiques)
      • Pratique autours de la notion de diastase abdominale (30 minutes)
        • Quizz et cas clinique
        • Etat des lieux de la science (présentation théorique)
        • Savoir le repérer (atelier pratique)
      • Activité physique durant la grossesse (30 minutes)
        • Recommandations de l’activité physique adaptée (présentation théorique)
        • Mise en situation (atelier pratique, support vidéo)
      • Cas de la jeune mère en post-partum (30 minutes)
        • Rééducation abdomino-périnéale : redécouverte du corps et tonification
        • Allaitement et sport : comment les combiner
        • Retour au sport : approche de la course à pied
      • Cas de la jeune femme sportive nullipare (30 minutes)
        • Comment faire de la prévention ? (présentation théorique et discussion)
        • Connaissance du corps et des cycles menstruels (atelier pratique)
        • Discussion (questionnaire d’évaluation)
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