550.- CHF

Formation

La Cheville traumatique

formation sur 2 jours à MotionLab

Du 9 au 10 mai 2026

Massamba m'baye

Kinésithérapeute et préparateur physique

romain tourillon

Spécialiste en rééducation

Ce cours de 2 jours se veut résolument pratique et basé sur les preuves. Dans un premier temps, nous définirons les mécanismes lésionnels ainsi que le concept d’instabilité chronique de cheville. Quelques rappels sur la notion de contrôle moteur vous permettront de mieux comprendre les mécanismes de protection ligamentaire.

Les formateurs

Massamba M’Baye

Kinésithérapeute – Préparateur physique

Basé à Aix-les-Bains, Massamba M’Baye partage son temps entre la pratique clinique, la préparation physique de sportifs de haut niveau et l’enseignement.

Co-fondateur de SYNETIC Formation, il intervient en formation initiale (IFMK, UFR STAPS) et continue (DU de préparation physique, DU de kinésithérapie du sport).

Spécialisé dans la prise en charge des pathologies du membre inférieur et la réathlétisation du sportif blessé, il participe également à des projets de recherche sur l’évaluation neuromusculaire, le retour au sport et la prévention des récidives.

 

Romain Tourillon

Physiothérapeute – spécialiste en rééducation

Physiothérapeute à l’Hôpital de la Tour à Genève, Romain Tourillon est responsable du pôle Cheville-Pied, où il concentre son expertise sur la prise en charge, la rééducation et la performance fonctionnelle de cette articulation.

Actuellement engagé dans une thèse à l’Université de Saint-Étienne, il étudie l’impact des muscles du pied sur la performance sportive. Membre actif de l’International Ankle Consortium depuis 2020, il contribue au développement et au rayonnement international de la profession.

Titulaire d’un Master 2 EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) et diplômé en kinésithérapie, il a publié deux articles scientifiques indexés sur PubMed.

Romain intervient également en tant qu’orateur lors de congrès de référence tels que l’International Ankle Symposium, les Journées Francophones de la Kinésithérapie (JFK) ou le French Ankle Symposium.

Objectifs de la formation

-Identifier les drapeaux rouges suite à un traumatisme de cheville.

-Identifier les outils objectifs, fiables et valides permettant d’évaluer les déficits présent après un traumatisme de cheville.

-Reconnaitre un mécanisme lésionnel


– Interpréter les évaluations réalisées et comprendre comment elles vont orienter le traitement.

-Pratiquer les techniques de traitement visant à traiter les déficits de mobilité, de contrôle sensori-moteur, de force etc … et comprendre comment individualiser ses traitements au travers d’exemples concrets.

-Pratiquer les bases de l’approche neuro-cognitive.

Programme détaillé

E-learning

INTRO :

Introduction générale & épidémiologie.
Anatomie & Biomécanique du Pied/cheville.
Épidémiologie : Du traumatisme initial à l’instabilité chronique de cheville. (Cascade + cout
sociétaux)


PARTIE 1 : Théorie du développement de l’instabilité chronique de cheville
Ce n’est pas juste une entorse de cheville….
Présentation du modèle de Hertel.
Stabilité mécanique & lésions associées.
Comprendre le système sensori-moteur (afférences sensorielles & efférences motrices)
Explication du concept de Neurosignature.
Conclusion et cas cliniques.


PARTIE 2 : Comprendre les mécanismes lésionnels.
Mécanismes indirect VS directs.
L’entorse externe de cheville : lésions ligamentaires et lésions associées.
Spécificité du mécanisme de la lésion isolée de la syndesmose


PARTIE 3 : La prise en charge en aigüe.
Mise à jour sur la prise en charge en aigu.
Les Drapeaux rouges : Règle d’Ottawa, de Bernese et utilisation du diapason.

Jour 1 : 7h30 de cours effectif

 

  • 8h30-9h : Accueil, présentation de la formation et verbalisation des objectifs de chacun. 

  • 9h-9h45 : Le Quizz : Retour sur le pré-requis e-learning. 

  • 9h45-10h15 : Règle d’Ottawa, de Bernese et utilisation du diapason. (Pratique). 

  • 10h15-10h30 : Anatomie : Dessinez c’est gagner. (Pratique). 

  • 10h30-10h45 : Pause-café. 

  • 10h45-11h30 : Bilan ligamentaire du compartiment externe (Théorie et Pratique). 

  • 11h30-12h00 : Bilan ligamentaire de la syndesmose. (Théorie et Pratique). 

  • 12h00-13h00 : Pause déjeuner.

  • 13h00-13h30 : Pathologie traumatique du carrefour postérieur. (Théorie et Pratique). 

  • 13h30-14h00 : Pathologie Chronique du carrefour postérieur. (Théorie et Pratique). 

  • 14h00-14h15 : Les atteintes de la sous-talienne. (Théorie) 

  • 14h15-14h45 : Autres lésions associées (Conflit antéro externe, oedèmes osseux,etc).
    (Théorie et Pratique). 

  • 14h45-15h00 : Intérêt clinique de l’utilisation des questionnaires auto-rapportés (Théorie +
    Cas clinique) 

  • 15h00-15h15 : Introduction de la partie Prise en charge rééducative. (Théorie) 

  • 15h15-15h30 : Pause-café.

  • 15h30-16h15 : Thérapie manuelle et traitement des articulations tibio-fibulaires inférieures et supérieures. (Théorie et Pratique). 

  • 16h15-16h45 : Les chevilles raides : Comprendre l’origine de la raideur par des évaluations
    quantitatives (Cinématique de la cheville et mouvements mineurs). (Théorie et Pratique). 

  • 16h45-17h30 : Les chevilles raides : Thérapie manuelle de l’articulation talo-crurale et
    amélioration de la mobilité. (Théorie et Pratique).

JOUR 2 : 7h30 de cours effectif

  • 8h30-9h30 : Thérapie manuelle et traitement du pied. (Théorie et Pratique).
    9h30-10h00 : 2 cas cliniques : aborder les problématiques musculaires et neurales en
    rééducation. (Théorie + Cas clinique).

  • 10h-10h15 : Sortir du classique « Renfo/proprio » pour tous les patients : Postulat d’une
    stratégie de rééducation basée sur l’évaluation : Le ROAST 2019.
    10h15-10h30 : Pause-café.

  • 10h30-11h00 : Évaluation neuromusculaire de base des muscles extrinsèques. (Théorie et
    Pratique).

  • 11h00-11h45 : Quels exercices de renforcement musculaire pour mon patient ? Proposition
    de stratégies rééducatives (Force/Vitesse/Endurance) adaptées aux déficits
    neuromusculaires observés (pratique).

  • 11h45-12h00 : Proprioception / Équilibre postural : mieux comprendre le fonctionnement du
    système sensori-moteur. (Théorie)

  • 12h00-12h30 : Évaluation de l’équilibre postural statique. (Théorie et Pratique).

  • 12h30 – 13h30 : Pause repas.

  • 13h30-14h15 : Proposition de stratégies rééducatives adaptées aux déficits de contrôle
    postural statique observés (pratique)

  • 14h15 – 14h45 : Évaluation de l’équilibre postural dynamique. (Théorie et démonstration
    Pratique).

  • 14h45-15h15 : Proposition de stratégies rééducatives adaptées aux déficits de contrôle
    postural dynamique observés (pratique).

  • 15h15-15h30 : Pause-café.

  • 15h30 – 16h45 : Évaluations spécifiques du patient sportif et propositions d’exercices pour le
    retour au sport. (Théorie et Pratique).

  • 16h45-17h15 : Intégration d’une approche neurocognitive chez le sportif. (Théorie et
    Pratique).

  • 17h15- 17h30 : Conclusion de la formation.

MotionLab
Chemin du Petit-Flon 29,
1052 Le Mont-sur-Lausanne

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