Physiologie

Physiologie

Évaluer et analyser la biomécanique et les réponses métaboliques lors d’un exercice physique.

Nous vous proposons des évaluations physiques adaptées à votre profil afin de faire le bilan de votre état de santé et de vos performances sportives.

Du débutant au professionnel, nous vous proposons un suivi et des conseils individualisés adaptés à vos besoins et vos objectifs personnels.

Les épreuves d’effort permettent un diagnostic et une évaluation des qualités aérobies, une analyse de l’état actuel de performance et des éventuelles adaptations liées à l’entraînement
Notre équipe vous fournira un retour précis et des conseils d’entraînement individualisés afin de reprendre l’activité physique ou d’optimiser vos performances de terrain.

Nous pouvons également vous accompagner à distance dans vos objectifs grâce à la création d’un programme d’entraînement détaillé. Des séances sont planifiées et structurées selon vos objectifs, votre niveau et votre emploi du temps.

Le centre dispose de chambres hypoxiques et climatiques permettant de réaliser des entraînements en altitude simulée mais également en condition chaude et humide. L’hypoxie est une méthode d’entraînement qui s’adresse au sportif souhaitant optimiser ses performances en plaine, ou s’acclimater et préparer un séjour en altitude. C’est aussi un moyen complémentaire à la pris en charge thérapeutique des personnes en surpoids, âgées, ou en phase de réathlétisation.

Cette épreuve consiste à mesurer les gaz consommés à l’effort et la lactatémie. Cela permet d’évaluer les seuils ventilatoires et lactiques, de déterminer les zones d’entraînement ainsi que la VO2max finale et PMA (puissance max aérobie) ou VMA (vitesse max aérobie).

L’épreuve d’effort peut s’effectuer sur : 

  • Vélo personnel (chaussures personnelles)
  • Ergo cycles du centre (Technogym)
  • Tapis de course (HP Cosmos)
  • Rameur (Technogym)
  • Autre (sur demande)

Cette épreuve consiste à mesurer la lactatémie à l’effort et permet d’évaluer les seuils lactiques, de déterminer les zones d’entraînement et la PMA (puissance max aérobie) ou VMA (vitesse max aérobie).

L’épreuve d’effort peut s’effectuer sur :

  • Vélo personnel (chaussures personnelles)
  • Ergo cycles du centre (Technogym)
  • Tapis de course (HP Cosmos)
  • Rameur (Technogym)
  • Autre (sur demande)

Cette épreuve consiste à mesurer les gaz consommés à l’effort et permet d’évaluer les seuils ventilatoires mais surtout la VO2max finale.

L’épreuve d’effort peut s’effectuer sur : 

  • Vélo personnel (chaussures personnelles)
  • Ergo cycles du centre (Technogym)
  • Tapis de course (HP Cosmos)
  • Rameur (Technogym)
  • Autre (sur demande)

Cette épreuve incrémentale permet de déterminer l’intensité́ d’exercice pour laquelle le débit d’oxydation des lipides est maximal.

Dans un processus de gain en endurance ou de perte de poids l’objectif est de maximiser l’oxydation des graisses.

L’analyse des échanges gazeux permet au sujet de savoir à quelle intensité́ (fréquence cardiaque) sa consommation de lipides est maximale.

Evaluation de coût énergétique à la marche.
Ce test permet d’évaluer la consommation d’oxygène nécessaire pour une vitesse de marche préférentielle.
En fonction de normes, nous pouvons évaluer la condition physique et cardiovasculaire du patient et évaluer de la nécessité ou non de mettre en place un programme de reconditionnement à l’effort.

La spirométrie est une méthode de référence pour évaluer les fonctions pulmonaires. L’étude des voies respiratoires se fera via la mesure des volumes pulmonaires et des débits d’air ventilés.

Cette analyse est réalisable au repos et/ou à l’effort et permet de diagnostiquer différents troubles pulmonaires.

Nos tarifs en un coup d'œil

Hypoxie

Séance découverte 120.-

Entrées simples
1 entrée 30.-
10 entrées 240.-
20 entrées 450.-

Entrées et suivi personnel
Planification mensuelle 150.-
1 séance coachée 125.-
10 séances coachées 1125.-
20 séances coachées 2125.-

Tolérance

Altitude 250.-
Altitude + chaleur 250.-

Poids

Analyse DEXA 100.-

Test & Bilan

Analyse marche/course 180.-
Isocinétique 200.-

Epreuve d'effort

VO2 max 220.-
Lactate + seuil + zone 250.-
Epreuve d'effort complète 280.-
Test de rendement marche 100.-
Test d'effort Fat max 180.-

À distance

Programme et suivi d'entrainement 150.-

Spirométrie

Repos 40.-
Pre & post effort 190.-
Le travail effectué en chambre hypoxique m'a été super bénéfique. En plus des adaptations physiologiques, j'ai avant tout beaucoup de plaisir à travailler avec Amélie. Elle m'apporte des explications sur ce qu'on fait, me motive tout le temps à me surpasser et on voit la progression à chaque séance.
Loanne Duvoisin
Triathlète

Notre team Physiologie

Vous avez des
problèmes
physiques ?

Retour haut de page