Recherche et développement

Recherche et développement

L'innovation technologique et la
recherche scientifique au service de nos athlètes.

Les sciences du sport apportent des solutions innovantes et efficaces en continu à des problématiques de terrain aussi bien dans le domaine du sport de très haut niveau que dans la pratique de l’activité physique quotidienne. 

L’humain est au centre de nos préoccupations.

Nous analysons les signatures motrices, les profils physiologiques, les réponses biomécaniques des athlètes lors d’entraînements spécifiques dans des environnements pouvant provoquer du stress (haut niveau de compétition, stress environnemental…).

L’innovation technologique est également un de nos centres d’intérêt. Elle nous permet de répondre à des demandes scientifiques de certaines industries.

De nombreux étudiants effectuent leurs travaux de Master dans le pôle R&D et participent ainsi à la valorisation scientifique de nos activités

Nos sujets de recherche...

    • Validation d’un protocole rapide d’acclimatation à la chaleur dans les sports collectifs intermittents

    • Étude de l’évolution des paramètres de fatigue objective et subjective chez des athlètes et des patients en rééducation

    • Étude des effets de la cryothérapie corps entier sur les phénomènes de douleur chez des patients douloureux chroniques

    • Comparaison des effets de 3 types de récupérations (chaud Vs. Froid Vs. Ambiant) sur les performances chez des cyclistes de bon niveau

    • Effets de la cryothérapie sur les paramètres qualitatifs et quantitatifs du sommeil

Quelques projets intéressants...

Réalité Virtuelle & Chaleur
Entrainement spécifique avec Edouard Boulanger, gagnant du Rallye Dakar 2021 en salle climatique à 38°C avec un casque de réalité virtuelle.
Ultra Trail Scientifique de Clécy
Nous avons participé à un ultra-trail de 156 kilomètres durant lequel 56 coureurs, hommes et femmes ont passé une batterie de tests pour avancer dans la recherche sur l'optimisation des performances dans le Trail.
Stage en Hypoxie
4 triathlètes se sont installés durant 9 jours et 9 nuits dans nos deux salles hypoxiques, l'une pour dormir à 2500m et l'autre pour s'entraîner et vivre à 3500m.
Précédent
Suivant

Notre team
R&D

Retour haut de page