Cryothérapie

Cryothérapie

Le déroulement d'une séance

La séance dure 15 minutes environ et sera divisée en deux paliers :

30 secondes à

0 °C

et 2 minutes 30 à

0 °C

La séance se déroule en sous-vêtement ou maillot de bain et chaussettes. Nous vous procurerons tout l’équipement pour protéger les extrémités : gants, bandeau, masque, chaussures adaptées (Vous pouvez à votre souhait apporter vos gants et masque).

1. Avant la première séance, vous remplirez un questionnaire afin de vérifier que vous ne soyez pas sujet à des contre-indications médicales.

2. Vous pourrez connecter votre smartphone et choisir votre musique préférée pour  la séance.

3. C’est parti pour la séance de cryothérapie qui sera supervisée par un membre de notre équipe en contact permanent avec vous grâce au système de communication audio et de vidéosurveillance.

Rassurez-vous, la cryothérapie n’est pas douloureuse, bien au contraire, vous vous sentirez léger et détendu les heures qui suivent.

4. Un thé vous sera servi après la séance.

La thérapie par le froid
et ses bienfaits

Le système immunitaire est fragile. Les changements de températures, le manque de sommeil, une alimentation non équilibrée sont autant de facteurs qui peuvent l’affaiblir.
Or, le système immunitaire est la meilleure protection naturelle contre les virus et les bactéries. Lorsqu’il fonctionne correctement, il permet de lutter efficacement contre les organismes qui attaquent notre corps.

Les bienfaits du froid sur le système immunitaire ne sont pas nouveaux. Dans les pays nordiques mais aussi au Japon, s’exposer au froid est une habitude prise depuis bien longtemps par de nombreux habitants.
Des études scientifiques sont par ailleurs venues confirmer les bienfaits du froid sur le système immunitaire. Ces dernières ont mis en évidence l’impact du froid sur la production de leucocytes, de monocytes et les taux plasmatiques d’interleukine 6. Soumis à des températures très froides, la sécrétion de globules blancs augmente. C’est ainsi qu’il a été mis en évidence les bienfaits du froid sur le système immunitaire. Kox et al, 2014

Résultats

3 séances par semaine

Recommandations

3 séances par semaine

Prix

12 séances
390.- CHF
(valable 1 an)
ou
abo 3 mois
450.- CHF


Dans une étude portant sur 50 participants atteints de différentes formes d’arthrite, le traitement par cryothérapie a réduit la douleur et le besoin de médicaments. De plus, le bien-être et la mobilité des patients se sont améliorés.Tomasz Chruściak 

Résultats

Dès 12 séances

Recommandations

3 séances par semaine sur 4 semaines

Prix

12 séances
390.- CHF
(valable 1 an)

De  par  ses  effets  antalgiquesanti  inflammatoires  et  anti  œdémateux,  la  cryothérapie corps  entier  favorise  la  rééducation,  la  reprise  sportive,  et  diminue  les  effets  liés  aux entraînements  intenses.  Dans une revue systématique de la littérature, en poolant les données de 6 études non contrôlées, il a été démontré que la cryothérapie appliquée deux fois par jour pendant 7 à 15 jours réduisait significativement la douleur et le score d’activité DAS25 dans la polyarthrite rhumatoïde. Peres et al, 2017

Résultats

Dès la
10ème séance, diminution des douleurs de manière pérenne

Recommandations

3 séances par semaine sur 5 semaines

Prix

24 séances
720.- CHF
(valable 1 an)
ou
abo 3 mois
450.- CHF

Les bienfaits d’une séance de cryothérapie corps-entier sont principalement dus à l’augmentation de la concentration d’endorphines dans l’organisme.
En effet, la descente rapide de votre température cutanée déclenche un message entre les récepteurs de la peau et le cerveau.
Le résultat est une cascade de réactions hormonales.
Finalement, vous avez une libération naturelle de vos hormones qui est boostée. Le bénéfice est immédiat et la sensation de bien-être est totale.

Résultats

Bien-être persistent et bonne qualité de sommeil

Recommandations

État Passager : 5 séances en 7 jours
État chronique : 10 séances sur 10 jours
(phase de boost) puis
5 séances sur 3 semaines

Prix

6 séances
225.- CHF
(valable 1 an)
ou
abo 3 mois
450.- CHF

La cryothérapie post-opératoire a prouvé ses bénéfices dans la réduction de la douleur, la réduction de la durée des séjours hospitaliers, la diminution de la consommation d’antalgique, la réduction de l’œdème et de l’inflammation locale, l’influence sur le drainage post-chirurgical, ainsi que sur l’amplitude des mouvements passifs en rééducation hospitalière. Ballas et al. 2019

Résultats

Dépend de l’articulation opérée

Recommandations

Dépend de l’articulation opérée

Prix

Pass Rehab et Cryo 1 mois
150.- CHF
(pour les patients en cours de traitement de physio chez nous)
8 séances incluses

La neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie est un effet secondaire fréquent touchant près de 70% des patients.

La cryothérapie corps-entier est utile pour prévenir les symptômes objectifs et subjectifs de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie et le dysfonctionnement qui en résulte. Hanai et al 2017.

Résultats

Dès 4 semaines, diminutions significatives des douleurs

Recommandations

3 séances par semaine durant 8 semaines

Prix

24 séances
720.- CHF
(valable 1 an)
ou
abo 3 mois
450.- CHF

Dans  la  sclérose  en  plaques,  le  stress  oxydatif  est  le  marqueur  des  troubles  dégénératifs.
Le  système  enzymatique  antioxydant  est  faible  chez  les  patients  atteints  de  la  sclérose  en plaques. 
D’après  l’étude  de  Miller et al,  l’association  de  la  cryothérapie  corps entier  et  de  la kinésithérapie  permet  d’augmenter  les  valeurs  du  statut  anti-oxydatif.  La  sécurité  et  les  effets secondaires  minimes  que  procurent  cette  technique,  favorisent  son  utilisation  dans  le  cadre  de  la sclérose  en  plaques
Miller et Al. 1960

Résultats

Dès la 7ème séance, diminution de la fatigue et récupération efficace

Recommandations

10 séances
sur 10 jours

Prix

12 séances
390.- CHF

Bien que la plupart des personnes ayant été infectées n’ont subi qu’une forme légère de COVID-19, une partie de ces patients ont contracté ce qu’on appelle un “COVID-Long”.

Sur les 160 millions des cas de COVID-19 confirmés, 1 individu sur 5 souffrant de symptômes persistent durant 5 semaines ou plus et 1 individu sur 10 présentent encore des symptômes jusqu’à 12 semaines et plus.

Selon le National Institute for Health and Care Excellence (NICE), l’appellation de COVID-19 long a été adoptée lorsque les symptômes perdurent entre 4 et 12 semaines, au-delà le nom de syndrome Post-COVID-19 fut adopté (
Aiyegbusi et al,. 2021).

La cryothérapie tend à être de plus en plus reconnue ses vertus sur les aspects physiologiques et psychologiques. Le choc thermique induit par la CCE permet de générer un stress qui va se traduire par un transmission d’influx nerveux passant par la moëlle épinière, jusqu’à l’hypothalamus.

Ce dernier va générer une réponse du système nerveux sympathique et induire une sécrétion de la noradrénaline par les glandes surrénales. Cela va venir augmenter la pression artérielle, impliquer une tachycardie ainsi qu’une vasoconstriction périphérique.

Cette vasoconstriction va générer une chute du débit sanguin, ce qui va réduire la conduction nerveuse qui va venir altérer la transmission des nocicepteurs responsables des sensations de la douleur et réduire la sécrétion des médiateurs de la douleur.
(31).

En réduisant ainsi la douleur, cela permet à l’individu de se mouvoir plus facilement et de pouvoir continuer ses activités quotidiennes en étant moins impactés par leur maladie.

On peut noter une certaine correspondances entre les effets du COVID-long  notamment sur la fatigue, les douleurs articulaires, musculaires, l’anxiété et la dépression et les bénéfices que génèrent la CCE pour ces mêmes symptômes

Basée sur une lecture scientifique, on peut estimer que la Cryothérapie Corps Entier pourrait être un moyen pertinent afin de soulager les patients dans les effets prolongés du COVID-19 et pouvoir avoir un impact non négligeable sur leur qualité de vie.

Results

After the 5th session

Suggestions

6 sessions

Price

6 sessions
225.- CHF

La cryothérapie corps entier expose votre corps à des températures extrêmement froides pendant une courte période, ce qui peut augmenter votre énergie physique et votre concentration mentale pendant les heures où vous devez être éveillé, tout en augmentant la production de l’hormone norépinéphrine, pour vous aider à vous glisser dans un état de sommeil paradoxal plus profond pendant les heures où vous devez vous endormir.

La libération d’endorphines peut entraîner un regain d’énergie suivi d’un état de relaxation qui peut vous aider à remettre votre horloge biologique à l’heure. Il s’agit également d’un moyen sûr et naturel de vous aider à rester éveillé et concentré après votre vol, puis de vous détendre en dormant profondément pendant la nuit.

Résultats

1 séance

Recommandations

dans les 12h qui précèdent le vol

Prix

1 séance individuelle
40.- CHF

En charge de la supervision des activités liées à la cryothérapie à MotionLab, je suis le garant d’une prise en charge basée sur des publications scientifiques et non de façon empirique. Pour cela avec mon équipe R&D nous effectuons une veille scientifique régulière afin d’actualiser en permanence l'ensemble des protocoles existants. Mais nous menons également des recherches expérimentales afin de valider les effets de la cryothérapie corps entier dans différentes conditions et auprès de différentes populations.
Francis Degache
Responsable R&D

réservez ici

"Grâce à la Cryothérapie que j'ai effectuée à MotionLab, j'ai senti la différence dans ma capacité à récupérer après les efforts intenses qui caractérisent les compétitions Spartan. "
Janka Pepová
Athlète Spartan

Précautions d'utilisation

  • Avoir terminé son effort physique au minimum 30 minutes avant la séance
  • Porter des sous-vêtements secs et chaussettes sèches 
  • Avoir le corps et les cheveux secs 
  • Protéger les plaies cutanées et les piercings 
  • Retirer les objets métalliques et les bijoux
  • Retirer les lentilles de contact
  • Hypertension artérielle non contrôlée
  • Insuffisance respiratoire sévère (asthme, bronchopneumopathie)
  • Infarctus du myocarde de – de 6 mois,
  • AVC
  • Insuffisance circulatoire aiguë
  • Angine de poitrine
  • Angor instable Pace Maker / dispositif cardiaque sous cutané
  • Artériopathie de stade 1 à 4
    Thrombose veineuse profonde, phlébite, embolie pulmonaire
  • Colique néphrétique chronique, colique hépatique
  • Pathologie aiguë rénale ou urinaire
  • Anémie sévère
  • Allergie au froid intense
  • Cachexie
  • Epilepsie
  • Cryoglobulinémie
  • Infection cutanée aiguë bactérienne ou virale
  • Infection sévère aiguë
  • Prise d’alcool ou de drogues
  • Trouble du rythme cardiaque
  • Insuffisance valvulaire
  • Rétrécissement valvulaire
  • Cardiopathie ischémique
  • Syndrome de Raynaud
  • Drépanocytose
  • Polyneuropathies
  • Grossesse
  • Vascularites
  • Hypothyroïde
  • Hyperhydrose
Retour haut de page