Contexte
- Après une chirurgie du LCAE, une longue période de rééducation débute, rééducation qui pourra être divisée en plusieurs phases :
- Une phase initiale gestion de la douleur postopératoire et des conséquences de la chirurgie,
- Une seconde phase au cours de laquelle l’ensemble des processus menant au retour au sport (que l’on pourra diviser en trois sous-catégories qui vont se succéder : participation avec restrictions, reprise du sport sans restriction, recherche de la performance) sont progressivement abordés.
- Le renforcement musculaire est un élément clé de la rééducation.
- Le renforcement en chaîne cinétique ouverte (OKC, Open Kinetic Chain) du quadriceps permet d’améliorer efficacement la fonction musculaire, et pourtant son utilisation reste controversée. Les guides de bonne pratiques autorisent généralement cette forme de renforcement dès la 5ème semaine post-opératoire.
- Il n’existe que peu d’études portant sur le renforcement en chaîne ouverte des ischios-jambiers, notamment après un chirurgie utilisant une greffe tendineuse de ces muscles.
méthodologie
Critères d’inclusion
- Chirurgie du LCA avec autogreffe des ischios-jambiers (tendons du semi-tendineux et du gracile).
- La blessure n’est pas due à un contact lors de l’activité sportive.
- Sujet < 35 ans, BMI < 30 kg.m-2.
- Niveau d’activité avant blessure ≥ 6 (Tegner score et Marx score).
Critères d’exclusion
- Blessure antérieure du genou homolatéral.
- Reconstruction dans le cadre d’une blessure répétée.
- Blessures associées de type lésion ostéochondrale ou blessures ligamentaires multiples.
Groupes
Groupe contrôle
Renforcement en chaîne fermée (CKC)
3x / semaine
Dès la phase post-opératoire immédiate
Groupe intervention
Renforcement en chaîne fermée + chaîne ouverte (CKC + OKC)
3x / semaine
Dès la phase post-opératoire immédiate
10×8 rep
(60°.s-1)
10×8 rep
(60°.s-1)
8×8 rep (tempo 3-1-3)
(60% force max isométrique)
3x / semaine
À partir de 4 semaines post-opératoire
Tests à 3 et 6 mois post-opératoire
Test isocinétique
Test isocinétique (60°.s-1)
- Ratio PT/BW (pic torque / bodyweight)
- LSI (limb symmetry index)
LSI = (force jambe opérée / force jambe non opérée) x100.
Test de laxité du transplant
Résultats
Force musculaire
- La force musculaire (PT/BW) du quadriceps et des ischios-jambiers est plus importante pour le groupe incluant des exercices en chaîne cinétique ouverte (OKC + CKC).
- Le déficit de force (quadriceps et ischios-jambiers) par rapport au côté non opéré est moins important pour le groupe incluant des exercices en chaîne cinétique ouverte (OKC + CKC).
Laxité du transplant
Aucune différence entre le groupe ne faisant que des exercices en chaîne cinétique fermée et le groupe intégrant des exercices en chaîne cinétique ouverte.
bon à savoir
- La symétrie de la force des ischios-jambiers est une valeur importante dans la décision de reprise de course et (plus tardivement) de retour au sport.
- La restauration de l’indice de symétrie de la force des ischio-jambiers et du rapport ischio-jambiers/quadriceps peut réduire le facteur de risque de rupture de la greffe du LCA.
- La fonction musculaire du quadriceps et des ischio-jambiers après une lésion du LCA semble être un facteur clé dans la capacité du patient à se remettre de sa blessure. Il est donc très important de récupérer la force des quadriceps et des ischio-jambiers.
- Les résultats obtenus concernant la laxité du transplant (pas de différence entre les deux groupes) sont cohérents avec ceux d’autres études montrant que les exercices CKC et OKC peuvent être mis en œuvre en toute sécurité dans le cadre d’un programme de rééducation du LCA au cours de la phase initiale sans restreindre l’amplitude des mouvements.
Conclusion
Après chirurgie du LCA (autogreffe des ischios-jambiers), le renforcement du quadriceps et des ischios-jambiers intégrant des exercices en chaînes cinétiques ouverte en supplément des exercices traditionnels en chaîne cinétique fermée semble entraîner une meilleure correction des déficits de force musculaire sans augmenter la laxité du greffon.